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Sosève D’abord un échec e-commerce, puis le succès pour la sève de bouleau !
Sandrine Malice est une entrepreneuse de référence qui est passionnée par son métier (la fabrication et la commercialisation de sève de bouleau). Elle est capable de se remettre en question et de réorienter sa stratégie sur base de son expérience… et ce toujours avec le sourire ! La sève de bouleau créée par Sosève est un produit belge représentant hautes et fières les saveurs du terroir wallon. Cette sève est recueillie sur les bouleaux d’une forêt protégée de Viroinval
Une première boutique e-commerce SOSEVE a été créée, au moyen d’investissements considérables, par le biais d’un prestataire Internet. Le site était esthétiquement réussi, mais le taux de conversion était déplorable. En moyenne, le taux de conversion d’un site e-commerce varie entre 1 % et 2 %. Le taux de conversion e-commerce du site SOSEVE était quant à lui de 0,27 % pour le mois de décembre 2017.
Suite à ces résultats, Sandrine Malice a fait appel à des consultants digitaux pour améliorer le taux de conversion. L’investissement se chiffrait en plusieurs milliers d’euros. Malgré cela, les ventes de l’e-commerce n’ont jamais évolué. « Pour expliquer cela, les consultants digitaux m’ont informé que le problème était dans mon produit et mon positionnement : secteur concurrentiel, packaging non-adapté, marché difficile à atteindre, produit trop saisonnier. » explique Sandrine Malice. Elle ajoute : « J’étais démoralisée et je souhaitais tout abandonner ».
« Quelques mois plus tard, j’ai découvert E-net qui a directement analysé le site web pour mettre en évidence ce qui ne fonctionnait pas. Le discours d’E-net a été transparent et sans appel : il était nécessaire de recommencer le site e-commerce à zéro, car il y avait trop de soucis techniques et ergonomiques à adapter. » ajoute Sandrine. « Au départ, je ne voulais pas accepter cette idée. Je venais seulement de payer plusieurs dizaines de milliers d’euros pour le site et les consultants digitaux… » indique Sandrine Malice. Elle conclut : « J’ai accepté de suivre les recommandations d’E-net avec une boule au ventre. ».
Pourtant, depuis la collaboration avec E-net, le taux de conversion a grimpé à 3,50 % entre le 19/07/2018 et le 20/08/2018, soit 1 mois après l’ouverture du nouveau site web créé par E-net.
Les résultats sont impressionnants alors que ce n’est pas la saison de la sève de bouleau. « Aujourd’hui, je suis à la fois en colère de m’être faite tromper par ces prétendus consultants digitaux, et heureuse d’avoir persévéré. Dans toute difficulté, il est possible d’apprendre et il est utile d’en tirer une expérience pour améliorer l’avenir. » finit par ajouter Sandrine Malice.
Soseve : 13x plus de conversion e-commerce
Ancien site
0,27 %conversion e-commerce
Nouveau site e-commerce avec E-net
3,50 %conversion e-commerce 1 mois après le lancement
Les 3 recommandations
- Bien se renseigner avant de choisir une entreprise pour la création de son site e-commerce. Le prestataire doit être votre partenaire de confiance. Être bien entouré pour réussir est essentiel.
- Il n’est pas primordial qu’un site internet soit beau, il doit en revanche absolument être efficace et adapté aux comportements des internautes. L’esthétique est secondaire
- S’impliquer à 100 % dans son site e-commerce en soignant notamment la relation humaine avec les internautes (SAV, paniers abandonnés, etc.)
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